Dans 4 semaines, I WILL RUN|VAN

runvan

Dans un peu moins de 4 semaines, le 5 mai, je vais terminer mon 2e marathon. Le BMO Vancouver Marathon. Pour ceux qui connaissent Vancouver, avouez que le parcours est quand même assez impressionnant. Le tour de Stanley Park en finissant; je l’ai fait deux fois il y a deux semaines et j’ai visualisé une fin de course FORTE.

runvan-map

Ma préparation

La préparation pour ce marathon n’a pas été très facile. J’ai traîné une blessure aux genoux pendant plusieurs mois. J’ai pris une pause pendant le temps des fêtes en espérant une guérison… mais non… J’ai donc songé à changer mon inscription pour un demi-marathon. Mais j’ai résisté. J’ai sorti mes rollerblades pour l’entraînement intensif mais léger sur les genoux. Vous connaissez la suite : séparation acromio-claviculaire. Impossible de s’entraîner pendant une dizaine de jours. Un ami m’a référé un excellent chiro sportif qui traite entre autre l’équipe canadienne lors des Jeux Olympiques. En plus de s’occuper de mon épaule, il m’a fait un tune up sur les genoux (en fait tout le corps). Je vais maintenant le voir aux deux semaines et c’est certain que j’y retourne juste avant le marathon. J’ai fait un 28km samedi et les genoux tiennent la route.

J’ai couru 240km en mars. Mon record était de 200. Pour la première semaine d’avril c’est 75km. Une autre limite dépassée. L’objectif pour le mois d’avril est de 300km. Le défi est de ne pas dépasser la limite critique pour les genoux: je ne dois pas les pousser si ça fait mal. Encore 3 grosses semaines, ensuite relax pour la dernière.

Un de mes bons ami, Marc Paquet, sera au Marathon de Boston la semaine prochaine. C’est vraiment très inspirant et motivant de suivre ses aventures.

Ma playlist pour la course

Pour ce marathon, je vais y aller avec ce qu’il y a actuellement sur mon téléphone et que j’écoute lors de mes entraînements. Voici quelques exemples ainsi que la raison pour laquelle je les ai choisis:

  • Viva La Vida, Cold Play. C’est la chanson que j’écoutais sur la piste cyclable à Ste-Rose lorsque j’ai décidé de m’inscrire au Marathon de Victoria. Je me suis fermé les yeux et imaginé traverser la ligne d’arrivée. À cette date, ma plus longue distance était 16km. Cinq mois plus tard, je terminais mon premier marathon. 
  • Alors on danse, Stromae. Oui, c’est quétaine, mais ça me rappelle la journée de notre départ. Pendant toute la journée, je devais faire entre dans le VR les items de « dernière minute ». Pendant toute la journée j’ai chanté « Quand y’a plus de place, et bien y’en a encore ». Cette chanson me rappelle également tout le courage dont on a eu besoin pour venir ici. Finir un marathon, facile.
  • Waka Waka, Shakira. C’est ce qui jouait quand je me suis planté en rollerblade. Probablement que je l’imaginais en train de danser… Morale de l’histoire : Keep Focus !
  • One Foot, Fun. Quand tu es fatigué, que tu n’as plus de jus, et que tu te fais dire « Drop one foot in front of the other one », ça fait du bien. Aussi par ce que Laura est trop drôle quand elle la chante.
  • On Top of the World, Imagine Dragons. En écoutant cela, tout semble possible.
  • Beaucoup de Mumford & Sons. J’adore le beat pour courir.

Mes dernières courses

Depuis que nous sommes ici, j’ai participé à 5 courses:

  • Demi marathon de Oak Bay (9 septembre 2012)  1:33:55. Vraiment content de ce résultat.
  • Marathon de Victoria (7 octobre 2012)  3:40:24. Beaucoup ralenti à partir du 30e. Ils appellent cela « le mur ». Maintenant, je sais c’est quoi…
  • Bear Mountain 10km (17 novembre 2012)  49:55. Considéré comme le 10km le plus difficile au Canada. Des côtes, des côtes et encore des côtes… J’ai eu mal aux mollets pendant une semaine.
  • Esquimalt 5km (16 mars 2013)  20:07. C’était juste à côté de chez nous. Je voulais faire mon premier 5km en bas de 20 min. Ce sera pour une autre fois.
  • Vancouver Spring Run-Off 8km (24 mars 2013)  35:18. Je ne visais pas un temps précis, je voulais simplement faire de la visualisation et de la préparation mentale. On passait dans le coin avec les parents de Caroline. On s’est donc dit: « pourquoi pas? ». Voir les photos dans ce billet.

À suivre…

Publicités

Publié le 8 avril 2013, dans Général, Marathon, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Bonne chance, mais pense à ta santé en premier.

  2. Vraiment impressionnant et inspirant Pascal !
    Plein de courage et de succès.

  3. Merci Anthony. Ne t’inquiète pas pour cela. Je ne veux vraiment pas que celui-ci soit mon dernier.

  4. Jean-Yves Blanchette

    Tel que mentionné par Fabrice, tu m’impressionne et m’inspire, Pascal ! …
    Je t’envie … et pas seulement pour le caravaning ! 🙂
    Bon succès !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :